top of page

Objectif de cette école

​

Le processus de sensibilisation est comme un escalier.

La connaissance et l'expérience sont la main courante.

L'élève choisit comment donner forme à ce processus.

 

Dans cette école, l'élève est son propre maître. Le choix personnel est essentiel.

 

Les réunions, les conférences, les groupes de discussion et la littérature sont des outils.

 

L'objectif de cette école est de découvrir qu'il y a plus sous le ciel et la terre que la vie de tous les jours. Cette école s'appuie sur une tradition gnostique. Le point de départ de la tradition gnostique est que l'homme est un être double. D'une part un habitant de ce monde, mais aussi le porteur d'un principe original, un noyau, appelé aussi noyau divin. Ce noyau constitue la base du développement d'un nouvel être humain. Un nouvel être humain qui donne corps à l'intention originelle d'être humain.

L'âme y joue un rôle central.

 

Cette école examine le rôle de l'âme dans le processus de prise de conscience. Que l'âme peut faire un choix et le fait chaque jour. Un choix dans lequel l'âme s'oriente vers le soi ou que l'âme s'oriente vers l'esprit. Le choix de l'âme de s'orienter et de s'identifier avec le moi est facilement reconnaissable, il suffit de regarder autour de soi. Le choix de l'âme pour l'esprit et le détachement du choix pour le soi est un processus de prise de conscience.

​

 

 

Comment fonctionne cette école ?

​

Dans les écoles spirituelles traditionnelles, un élève ou un candidat se retirait du monde extérieur pendant un certain temps, parfois même toute sa vie. Mais parce que l'étudiant Rose-Croix veut vivre sa connexion intérieure avec la vérité, avec la Gnose, en pratique, un test important a lieu précisément dans la rencontre quotidienne avec son prochain.

 

Dans la vie quotidienne avec ses confrontations, nous découvrons ce qui est à la base de nos actions. C'est pourquoi un étudiant de la Rose-Croix ne s'isole pas du monde. 

 

Cependant, il existe des centres de conférence spéciaux dans le monde entier où les Rose-Croix se réunissent plusieurs week-ends par an. Et très régulièrement, ils se rencontrent lors de divers autres rassemblements.

 

L'école de la Rose-Croix d'Or offre un champ, une atmosphère dans laquelle la Gnose, en tant que Lumière dans ses nombreuses vibrations et fonctionnements, est présente.  La mesure dans laquelle l'étudiant peut répondre positivement à cette Lumière et l'absorber comme nourriture pour l'âme, dépend de son propre abandon à cette Lumière.

 

Pas d'abandon à l'école en tant qu'autorité ou à un soi-disant maître se tenant à l'extérieur de vous. C'est ce que vous êtes. Dans votre être intérieur le plus profond se trouve l'Autre, celui qui sait tout.  Comme une graine qui pousse, et à mesure que vous lui donnez de l'espace, comme un bouton de rose qui, dans la lumière de la Gnose, peut s'épanouir en une rose dorée et rayonnante.

 


Serai-je différent si je me joins à vous ?

Pour les étudiants, la méthode de l'école signifie un processus de repentir et de changement. Et finalement le changement total de leur être.

 

Il est question de mourir et de renaître. Nous appelons ce processus la voie de la transfiguration. Il n'y a pas de rituels d'initiation personnelle. C'est une question d'initiative personnelle, d'auto-autonomie.

 

Si ce processus est de grande envergure, il est peu perceptible à l'extérieur.

Les Rose-Croix ne se ressembleront pas, mais une inspiration différente et commune émergera. Elle vient de l'intérieur. Et c'est là que les élèves du monde entier se reconnaissent.

​

​

​

​

​

La synthèse des huit explorations

"Rose-croix & Gnose"

​

1)  ROSE-CROIX & GNOSE

La Gnose est une Force prodigieuse qui souffle sur le monde comme un appel du divin souhaitant réveiller en nous la Conscience de notre divinité originelle. La rose et la croix représentent symboliquement l’homme orienté sur sa destination ultime : le retour à sa divine origine. A l’interstice des deux poutres se déploie la rose, symbole de l’étincelle d’Esprit dans notre cœur. C’est elle qui nous permet de percevoir l’appel du Champ de Vie Originel.

​

2)  LA DOUBLE NATURE DE L’HOMME

L’enseignement de sagesse universelle se base sur le fait que les êtres humains participent des deux natures, à la fois divine et terrestre. L’homme tient du divin et il se manifeste dans la matière.

D’une part, il y a dans le système humain périssable une semence d’immortalité, l’étincelle divine ; d’autre part, la stature humaine, la personne humaine est mortelle.

​

3)  LA PERSONNALITE ET LE MICROCOSME

Nous sommes un microcosme, un monde complexe en petit, avec en son centre, un noyau spirituel immortel. Mortel selon le corps psychophysiologique, immortel selon l’étincelle d’Esprit qui dort au cœur de son cœur. Le réveil de la conscience de cette étincelle divine déclenchera le processus de transformation qui, en une vie, rétablira le microcosme dans son statut originel divin par le processus alchimique de la Transfiguration qui constitue l’essence du Chemin Gnostique.

​

4)  L’APPEL INTERIEUR ET LA MISSION DE LA PERSONNE HUMAINE

Quand l’étincelle d’Esprit devient active, cela produit un ‘réveil’.  Il va en découler une nouvelle orientation de vie et une nouvelle conduite. Il s’en suit une toute nouvelle vision de son origine et de sa glorieuse destination.

​

5)  LE CŒUR OUVERT

L’état de notre cœur est déterminé par des influences karmiques et notre conscience égocentrique. Le cœur de l’humanité actuelle est un champ de bataille d’émotions. Plus rien en lui de l’authentique Amour, sauf dans l’étincelle d’Esprit endormie dans le cœur que peut se concevoir le retour à Qui nous sommes !

​

6)  LE NOUVEAU PENSER

Penser, vouloir, sentir et désirer s’influencent mutuellement. Ils fournissent l’inspiration et l’impulsion auxquelles la raison réagit. Penser est une fonction très particulière, quasi automatique et difficile à contrôler. Veut-on se tenir dans le silence intérieur, aussitôt les pensées se présentent. Les pensées coulent comme un fleuve, sans s’interrompre. Mais d’où viennent les pensées ? Identifier et en contacter la source, sera révolutionnaire.

​

7)  LA REALISATION DANS LE PRESENT

Ne se trouvant plus en paix au milieu de ce monde, le pèlerin osera prendre d’autres chemins, guidé par la force de la Gnose. Il souhaitera réfléchir et aspirer au repos, au silence. Un ultime désir monte en lui, le désir du salut. A cette réelle aspiration, une réponse est assurée. Il s’en suit une révolution intérieure, en fait, une conversion. Une transformation totale dans l’ici et le maintenant.

​

8)  LA VOIE DE LA TRANSFIGURATION

De même que l’homme terrestre est pourvu d’une âme et d’un corps mortels, l’émergence d’une Nouvelle Âme et d’une Nouvelle Conscience comme fruits du Chemin gnostique, impactera la totalité de la structure de manifestation l’Homme transfiguré. La transfiguration est le processus où l’homme mortel se consacre à la résurrection de l’homme divin.

​

bottom of page